Comment habiller votre bébé à la naissance ?

Comment habiller votre bébé à la naissance ?

Dans bien des cas, la première grossesse n’est pas de tout repos pour les futurs parents. Entre les changements hormonaux et la naissance prochaine du bébé, il n’est pas rare que l’on se pose plein de questions. Généralement, les parents s’interrogent quant à l’habillement du bébé à la naissance. Vous êtes dans ce cas d’espèces ? Cet article servira à vous donner tous les conseils pour constituer un trousseau adapté à votre nourrisson.

Quelle tenue pour habiller un bébé ?

La naissance d’un enfant est indéniablement l’un des moments les plus importants dans la vie des parents. Tout n’est plus que découverte et il est normal qu’ils tâtonnent avant de trouver la voie idéale pour leur parentalité. Durant cette période précieuse, ceux-ci, et notamment avec l’ère des réseaux sociaux, peuvent être confus quant à certaines questions relatives à leur bébé. D’aucuns, géniteurs d’une charmante créature, pour faire le choix des vêtements de naissance pour bébé fille, peuvent s’interroger afin d’avoir ce qu’il faut pour leur bout de choux. Face à cette question d’ordre pratique, il n’y a qu’une seule réponse : il faut privilégier une tenue simple et pas encombrante pour votre bébé.

Certes, les réseaux sociaux promeuvent l’idéologie de vêtements de marque sur les photos. Mais, rien ne vaut des vêtements chauds et adaptés à la taille de votre nourrisson. Exit les jolis clichés sur Instagram ou Snapchat. Votre bébé grandira bien assez tôt. Son trousseau de naissance ne lui sera utile que pendant quelques semaines ou encore quelques jours. Simplicité égale donc efficacité !

Quels accessoires pour habiller un nourrisson ?

Depuis la nuit des temps, il existe plusieurs types d’accessoires incontournables pour la composition du trousseau de naissance d’un nourrisson. Au rang de ceux-ci, on distingue principalement :

  • Le body ;
  • Les pyjamas.

Pourquoi enfiler un body à un bébé ?

Homme, femme, enfant, bébé… Le body est un vêtement qui est indispensable à la garde-robe des êtres humains. Et pour cause ! Il est imperméable aux intempéries climatiques et tient chaud en été et en hiver. Il a donc sa place dans le trousseau de votre enfant. Notons également qu’il veille au bon maintien de la couche de votre nourrisson.

À sa naissance, un bébé ne jouit pas encore d’un organisme susceptible de réguler sa température. Les bodys sont des sous-vêtements recommandables au même titre que les petites chaussettes et un bonnet. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de privilégier les bodys à manches longues. Le choix des matières importe également : des matières naturelles comme le coton favoriseront la peau sensible de votre bébé.

Pourquoi enfiler un body à un bébé ?

Pourquoi porter un pyjama à un bébé ?

Été, hiver, etc. Indépendamment des saisons, le pyjama est l’un des habits indispensables à la garde-robe d’un bébé. Puisqu’il dort beaucoup, le nourrisson a besoin d’être confortable. Rien de mieux donc que des pyjamas ! À la maternité, avec des avantages comme les chaussures intégrées, cette tenue protège le bébé du froid. En guise de matières, il est recommandé aux parents de privilégier le velours et le molleton. Ces matières résistent aux lavages et ne se décolorent pas. De même, la laine est un excellent conseil pour la matière des pyjamas du bébé. Il est facile à porter lors des rechanges à la maternité ou la maison.

Quelle taille pour un body/pyjama de bébé ?

Chaque bébé ayant une taille particulière, il est recommandé aux parents de se procurer des bodys en taille de naissance au terme de la grossesse. Comme conseil, nous vous suggérons de prendre des tailles au-dessus de celle de votre nourrisson. Dans bien des cas, ils grandissent vite et il est préférable d’anticiper. N’hésitez pas à faire plusieurs essayages à votre bout de chou pour trouver les meilleurs accessoires. Privilégiez les matières douces pour éviter l’hypersensibilité de la peau de l’enfant au soleil et les bodys/pyjamas favorables à son sommeil. Évitez par ailleurs les couvertures de lit pour bébé. Plongé dans son sommeil, votre nourrisson ne pourrait pas s’en dégager si elle venait à le recouvrir complètement.

Quels produits incontournables pour un trousseau de maternité ?

Pour être paré contre toutes les éventualités, il importe d’avoir les accessoires suivants dans son trousseau de maternité :

  • Des bodys et des pyjamas ;
  • Une gigoteuse, un sac de couchage sans manches permettant de tenir le bébé au chaud lors des nuits de froid ;
  • Le sarouel et le bloomer bébé en lieu et place d’un pantalon ;
  • Des gilets chauds, etc.

Un bébé est une créature fragile qui apprend à s’adapter à son environnement. Pas une icône de mode et de beauté. Évitez donc de lui porter les T-shirt et tous les autres produits tendance. Optez plutôt pour des accessoires simples et favorables à son bon sommeil et à sa croissance.