Tout savoir sur Lercanidipine et ses effets secondaires

Tout savoir sur Lercanidipine et ses effets secondaires

Le Lercanidipine est un médicament utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle. Son rôle est de faire chuter la pression du sang dans les artères au cours de sa circulation systémique. Si ce médicament est efficace, il arrive que des effets secondaires apparaissent chez les patients qui s’en servent. Cet article aide à faire la lumière sur le sujet.

Quels sont les effets secondaires du médicament Lercanidipine ?

Les effets secondaires de Lercanidipine dépendent du patient qui l’utilise dans le cadre d’un traitement. Ils se classent en deux grandes catégories. D’un côté, les effets secondaires graves et de l’autre ceux qui le sont moins.

Dans la catégorie des effets secondaires moins graves se trouvent :

  • les maux de tête ;
  • l’augmentation du rythme cardiaque comme en cas d’hypotension avérée ;
  • les bouffées de chaleur ;
  • les sensations de vertige ;
  • les œdèmes ;
  • les douleurs musculaires et les sensations de fatigue généralisée ;
  • l’augmentation du volume de la miction ;
  • des démangeaisons ;
  • des troubles de l’estomac ;
  • les diarrhées ;
  • etc.

Pour ce qui est des effets graves, il faut noter qu’ils arrivent rarement. Ainsi, un patient sur mille peut être victime d’une angine de poitrine, de réactions allergiques ou encore d’évanouissement.

Quels sont les effets secondaires du médicament Lercanidipine ?

Quelles sont les causes des effets secondaires de ce médicament ?

Les effets secondaires liés à la consommation de Lercanidipine sont liés à plusieurs facteurs. Tout d’abord, il faut noter que ce médicament est un inhibiteur calcique sélectif à effets vasculaires. Son rôle est donc de relaxer les vaisseaux sanguins et de les dilater afin de faire baisser la pression artérielle, un peu à l’image du cannabidiol en cas de stress. Cette action n’est toujours pas bénéfique, car elle peut être à l’origine des vertiges et des maux de tête.

La baisse de la pression artérielle comme souhaitée peut être à la base de la fatigue. En effet, la prise de Lercanidipine entraîne une suite de réactions dans l’organisme. Ce dernier peut s’affaiblir et provoquer une faiblesse générale chez le patient.

La prise de Lercanidipine entraîne des bouffées de chaleur ou encore des démangeaisons. Ces effets secondaires peuvent s’expliquer par la vasodilatation de la peau pour favoriser la circulation du sang et réduire la pression artérielle.

Comment traiter les effets secondaires de Lercanidipine ?

Comment traiter les effets secondaires de Lercanidipine ?

La plupart des effets secondaires engendrés par la prise de Lercanidipine sont passagers. Le patient n’en souffrira pas sur le long terme, car il s’agit d’une simple adaptation de l’organisme à ce médicament. Cependant, si les effets secondaires persistent, il est important de consulter un médecin pour une prise en charge rapide.

Néanmoins, il existe des méthodes pour rapidement soulager les effets secondaires fréquents. Dans le cas des maux de tête, des analgésiques peuvent aider. Il en est de même pour les vertiges. En ce qui concerne la fatigue et les douleurs articulaires, le repos est important. Si nécessaire, il est important de réduire la dose prescrite par le médecin.

Toutefois, il est important de rappeler que l’arrêt brutal de Lercanidipine n’est pas conseillé, car la pression artérielle peut s’envoler très rapidement. Le recours à un médecin est le meilleur moyen de retrouver une meilleure santé.

Inhibiteur calcique sélectif à effets vasculaires, Lercanidipine est un médicament avec de nombreux effets secondaires. Les causes de ces derniers sont nombreuses et il est possible d’apporter une réponse positive à chaque effet secondaire.