Tension diastolique basse : symptômes, causes et traitements

Tension diastolique basse : symptômes, causes et traitements

Par ignorance, de nombreuses personnes pensent qu’ils encourent moins de risques en souffrant d’une hypotension plutôt que d’une hypertension artérielle. Or, une baisse anormale de la tension peut également être fatale à la victime. Entre autres formes d’hypotension, la tension diastolique basse est l’un des plus redoutés. Il convient de l’étudier, notamment en abordant ses causes, ses symptômes et son traitement. C’est ce à quoi est dédié cet article.

Qu’est-ce que c’est que la tension diastolique basse ?

On ne saurait définir la tension diastolique basse sans avoir pris le temps d’expliquer ce que c’est que la tension artérielle en elle-même. Encore appelée pression artérielle, il s’agit de la force exercée par le sang une fois qu’il traverse les parois des artères ou des vaisseaux sanguins. Elle possède deux mesures ou valeurs que sont la pression artérielle diastolique et celle systolique. Ces dernières sont représentées par deux chiffres dont l’unité de mesure est le millimètre de mercure (mmHg). Ainsi, la pression diastolique renvoie à la pression du sang dans les artères lors de la phase de remplissage et de relâchement du cœur. Pour ce qui est de la pression systolique, celle-ci renvoie à la pression du sang dans les vaisseaux lors de la contraction du cœur. En cas de baisse de la pression artérielle, on parlera d’hypotension. On en distingue de deux sortes, notamment l’hypotension orthostatique et l’hypotension postprandiale.

Causes et symptômes de la tension diastolique basse

Comme avec les douleurs au coude, les causes de la basse pression artérielle sont nombreuses et peuvent varier selon les victimes et les cas. On peut citer :

  • La perte d’une grande quantité de sang ;
  • La présence de certains troubles et maladies dans l’organisme (maladie de Parkinson, dérèglement thyroïdien, etc.) ;
  • La grossesse ;
  • Un état de choc ;
  • La déshydratation due à une activité physique intense, la diarrhée, etc. 

Certains symptômes annoncent une hypotension artérielle. Il peut s’agir d’une accélération du rythme cardiaque ou d’une respiration trop rapide. Cela peut aussi se manifester par une vision floue, des étourdissements, une fatigue ou une faiblesse généralisée comme dans le cas d’un trouble musculo-squelettique. Certaines victimes ont aussi des troubles de sommeil ou perdent régulièrement conscience.

Si vous présentez l’un de ces symptômes, il serait mieux de consulter un médecin. Cependant, si les mesures de la pression artérielle représentent l’unique signe de votre basse tension, nul besoin de vous affoler. Cela pourrait vouloir simplement signifier que votre pression est un peu plus basse que ce qu’il faut.

Traitement de la tension diastolique basse

Si votre hypotension artérielle ne s’accompagne d’aucun des symptômes précédemment cités, le conseil du médecin est généralement de prendre la mesure de votre pression à divers moments de la journée et à intervalles réguliers sur une période donnée. De ce fait, il pourra s’assurer qu’il est question dans votre cas d’une tension normale. En revanche, si cette baisse s’accompagne de ces symptômes, alors il procédera à des analyses ou des examens médicaux approfondis. Dans le cas où les examens révèlent la présence d’un trouble, un traitement adéquat vous sera proposé. Par ailleurs, étant donné que l’âge peut jouer dans la stabilité d’une pression artérielle, vous pouvez tester certains produits revitalisants afin de maintenir une bonne ligne.