Est-il possible de transporter des punaises de lit sur soi-même ?

Est-il possible de transporter des punaises de lit sur soi-même ?

La population des punaises connait de nos jours une explosion à la hausse. En France par exemple, selon certaines statistiques, plus de cinq cent mille logements sont infectés par les punaises de lit. Selon les hypothèses des ministères de la Santé et de la cohésion des territoires, les punaises de lit se propagent non seulement par la mauvaise hygiène, mais également par les voyages.

Est-il possible de transporter des punaises de lit sur soi ?

Les punaises de lit sont des insectes qui ne sortent que la nuit. Leur taille se situe généralement entre 5 mm et 8 mm. Pour survivre, les punaises de lit sont obligées de se nourrir comme c’est le cas de tout insecte. Cependant, elles se nourrissent essentiellement de sang humain, même celui des femmes enceintes contrairement aux tiques de lit qui se nourrissent de sang animal. En ce qui concerne ce type d’insecte, plusieurs interrogations se posent notamment celle de savoir pourquoi bruler une tique.

Les punaises de lit vivent dans des lieux où il n’y a pas de lumière. Sans oublier que ces lieux doivent être pourvus d’humidité et être marqués par la présence de vie humaine. De plus, elles se propagent rapidement.

Une grande découverte a été faite concernant les raisons de cette propagation. En effet, il a été découvert que :

  • Vous pouvez facilement transporter des punaises de lit sur vos vêtements ;
  • Elles peuvent être transportées grâce aux banquettes des voitures, des trains, etc. ;
  • Il est possible de transporter des punaises de lit sur soi par le biais d’un objet infesté (valise, sac à main, lits des chambres d’hôtel…) ;
  • Les voyages sont aussi un moyen d’infestation des punaises de lit.

L’un des lieux les plus suspects où vous pouvez les ramasser est dans les transports en commun. Hormis les transports en commun, ces nuisibles se retrouvent également dans les meubles que vous achetez ou que vous vendez généralement pendant les déménagements.

Comment débarrasser votre logement des punaises de lit ?

Comme vous pouvez l’imaginer, les punaises de lit peuvent facilement infester votre logement. Cependant, vous pouvez vous en débarrasser. Recensez ci-dessous quelques astuces qui vous seront utiles dans cette tâche.

Faites attention à vos valises

Vous n’êtes pas sans savoir que les punaises de lit peuvent facilement s’incruster dans votre valise. Sachant cela, vous devez éloigner votre valise le plus possible de votre lit ou sur un canapé. A contrario, vous pouvez par exemple poser votre valise sur votre étagère, votre bureau, etc.

Au moment de réutiliser votre valise, vous devez la nettoyer entièrement notamment avec des produits nettoyants hydroalcooliques. Si votre valise comportait des vêtements, vous devez laver ces derniers à l’aide d’une machine à laver à 65 ° au minimum.

Procéder à la désinfection de vos meubles

Procéder à la désinfection de vos meubles

Les punaises de lit sont des bestioles qui aiment s’installer dans les meubles, en particulier les meubles anciens. Elles peuvent donc facilement piquer vos bouts de chou. Compte tenu de cet état des choses, vous devez donc faire la désinfection des meubles anciens que vous achetez. À cet effet, vous pouvez solliciter l’aide d’une société de désinsectisation ou demander conseil aux professionnels d’extermination des nuisibles.

Éviter les camions de déménagement

Les camions de déménagement sont généralement des nids à punaises de lit. En effet, si un camion de déménagement a, par le passé, transporté des meubles qui contenaient des punaises de lit, il est fort probable que ce camion en conserve quelques-unes.

Lorsque ce même camion assurera votre déménagement, les punaises de lit (rescapés) infesteront vos meubles et s’y propageront facilement. Étant conscient de l’état des choses, vous devez donc emballer tous vos meubles dans des sachets plastiques pour les protéger.