À l’inverse de ce que nous pouvons en penser, les calories ne sont pas à considérer comme des éléments nocifs pour la santé. En effet, elles sont en réalité indispensables au fonctionnement optimal de l’organisme. Il suffit de savoir trouver le juste équilibre dans nos apports caloriques quotidiens. Quels sont les besoins journaliers des femmes en matière de calories ? Nous vous disons tout ici.
Qu’est-ce que les calories ?
L’énergie est vitale pour l’organisme humain, puisque c’est elle qui lui permet de fonctionner convenablement. Grâce à elle, nous arrivons à bouger, digérer nos repas, réfléchir, etc. Cette énergie provient des calories puisées des aliments que nous consommons tous les jours.
Pour ce qui est des besoins journaliers en calories, ils changent en fonction de facteurs tels que :
- le poids,
- l’âge (les besoins d’un enfant diffèrent de ceux d’un adulte par exemple),
- l’activité physique exercée,
- le sexe, etc.
Il est important d’avoir une idée de ses besoins en calories, puisque cela permet d’exercer un meilleur contrôle sur son alimentation, et par ricochet sur son poids et sa santé.
Les femmes ont besoin de combien de calories par jour ?
L’apport en calories de la femme ou même de l’homme dépend du niveau d’activité physique. On remarque que chez les personnes les plus actives, ces besoins journaliers sont beaucoup plus élevés que ceux des personnes qui adoptent un mode de vie sédentaire.
Ainsi, une femme adulte qui a une morphologie moyenne et qui exerce une activité physique intense de façon quotidienne a généralement besoin d’à peu près 2400 à 2800 calories par jour. En revanche, celles qui ont à peu près une trentaine de minutes d’activité de façon journalière ont besoin d’environ 2000 calories par jour.
Quant aux femmes qui n’exercent aucune activité physique particulière, elles auront juste besoin de 1800 calories au quotidien. Il convient de souligner que chez la femme enceinte, l’apport calorique au quotidien passe de 1800 à 2500 calories par jour, au fil de l’évolution de la grossesse.
Quels sont les aliments à privilégier pour maigrir ou pour prendre du poids ?
Pour éviter les fluctuations excessives au niveau de votre poids, vous devez vous assurer que vos dépenses en calories équivalent à l’apport journalier. En effet, lorsque ce dernier dépasse largement les besoins de l’organisme, celui-ci fait des réserves et c’est ce qui conduit à une prise de poids. En revanche, lorsque l’apport quotidien est trop bas, cela pousse l’organisme à satisfaire ses besoins en puisant dans les stocks. Ce qui entraine une perte de poids.
En fonction des objectifs que vous vous fixez, un changement de vos habitudes alimentaires pourra vous aider à vite les atteindre. En effet, les aliments qui sont conseillés aux personnes désireuses de maigrir sont différents de ceux qui sont recommandés à une femme qui souhaite prendre du poids.
Vous avez par exemple les pâtisseries qui font partie des plats les plus riches en calories. En revanche, dans le rang des aliments les plus pauvres en calories, on compte principalement les légumes, les fruits ainsi que les poissons. Il est donc conseillé d’en consommer en grande quantité si le but est de maigrir.