Mis à jour le : 24 mars, 2023 à 10:23
Pour permettre aux femmes de préparer convenablement leur accouchement et de se remettre de la naissance de leur bébé, le Code du travail et celui de la Sécurité sociale ont prévu des congés de maternité. La date et la durée de ces derniers dépendent de certains facteurs qu’il convient de connaître. Vous êtes enceinte et vous cherchez à en apprendre un peu plus sur les droits qui sont les vôtres ? Si oui, nous vous proposons de découvrir ici comment s’effectue le calcul du congé de maternité en France.
Sommaire
Quelle est la durée légale d’un congé de maternité ?
En France, la loi permet à la future mère de profiter d’un congé de maternité. Ce dernier commence avant la naissance du bébé (on parle alors de congé prénatal) et prend fin après l’accouchement (il s’agit alors d’un congé postnatal). Il peut être de 46, 34, 26 ou 16 semaines au plus.
Toutefois, les durées susmentionnées ne prennent pas en compte :
- les cas de naissances prématurées,
- les éventuels prolongements du congé pour raison sanitaire,
- les naissances tardives, etc.
Par ailleurs, il convient de souligner que les variations prévues par la loi au niveau de ces durées sont dues au type de grossesse (multiple ou simple) et au nombre de bébés déjà nés.
Comment calculer les dates du congé de maternité ?
Les femmes qui sont sur le point d’avoir leur premier bébé et celles qui n’ont qu’un seul enfant à charge peuvent bénéficier d’un congé de maternité de 16 semaines au plus. Il s’échelonne en un congé prénatal de six semaines et en un congé postnatal d’une dizaine de semaines. En revanche, pour un parent qui a déjà deux enfants au minimum, la durée du congé de maternité de la troisième grossesse peut passer à 26 semaines. Dans ce cas, la date du début des congés est alors fixée à 8 semaines avant la naissance et celle de la fin à 18 semaines après.
Pour ce qui est des grossesses multiples, les congés peuvent passer à 46 semaines pour les triplés (et plus). Ils commencent donc 24 semaines avant la naissance et prennent fin 22 semaines après. Quant aux naissances de jumeaux, elles peuvent donner droit à un congé de maternité de 34 semaines. Ce qui équivaut à un congé prénatal de 12 semaines et à un congé postnatal de 22 semaines.
Pour connaître les dates du début et de la fin de votre congé de maternité, la règle consiste donc à prendre en compte celle qui est prévue pour votre accouchement. Vous devez ensuite y appliquer le nombre de semaines prévues par la loi.
Par ailleurs, il convient de souligner qu’il existe des simulateurs en ligne qui permettent de faire un calcul simple et rapide de la durée, ainsi que des dates des congés de maternité.
Qu’advient-il du salaire ?
Au cours de son congé de maternité, toute femme enceinte bénéficie du paiement d’indemnités journalières. Le calcul de ces dernières se base sur la moyenne des salaires perçus au cours du dernier trimestre qui s’est écoulé avant le début du congé. Ces indemnités sont strictement encadrées par la loi puisqu’elles doivent être d’au moins 9,66 € et de 89,03 € au plus.
Comment faire le calcul de sa semaine de grossesse pour connaître sa date d’accouchement ?
Avant de partir en congé maternité, vous allez devoir accoucher ! Et oui, il n’est pas rare de voir parfois certaines femmes se projeter assez loin dans le temps, mais ne pas penser à la prochaine étape qui pourra arriver dans l’immédiat. Ainsi, si vous avez tout juste pu découvrir que vous êtes enceinte ces derniers jours ou ces toutes dernières semaines, et que vous vous posez de plus amples questions sur le calcul de la semaine de grossesse, et bien les quelques lignes qui suivent sont faites pour vous. En effet, il est fréquent de voir certaines femmes se poser de sérieuses questions sur la véritable date de leur accouchement, avec la peur de pouvoir avoir des informations qui ne sont pas toujours pertinentes.
Ainsi, nous ne pourrions que vous encourager à vous rendre sur la page calcul semaine de grossesse et date accouchement de ce site web pour en savoir plus sur le sujet, vous aurez notamment accès à deux méthodes de calcul très intéressantes :
- une méthode basée sur la date de vos dernières règles
- une autre méthode qui se base plutôt sur la date de conception
Si vous voulez en savoir un peu plus, alors voici quelques informations complémentaires sur ces méthodes.
Méthode basée sur la date de vos dernières règles
Si vous voulez pouvoir utiliser la méthode qui se base sur la date de vos dernières règles, alors vous allez voir préciser les quelques informations qui suivent :
- la date précise de vos dernières règles
- la durée de vie de votre cycle, qui devrait être à 28 jours en moyenne
Méthode basée sur la date de conception
Si vous ne souhaitez pas vous baser sur la date de vos dernières règles, ou que vous souhaitez utiliser également cette méthode pour la comparer avec la première, vous n’aurez tout simplement besoin que de la date de conception de votre enfant. Dans certains cas, cela peut en effet faire toute la différence pour le calcul d’une semaine de grossesse, alors autant ne pas se tromper !
Pour les deux méthodes
Quelle que soit la méthode que vous allez choisir pour calculer votre semaine de grossesse, vous allez également devoir préciser d’autres informations comme :
- le fait qu’il s’agisse ou non de votre premier enfant
- le fait que vous attendiez ou non des jumeaux
Il ne vous reste désormais plus qu’à vous lancer !