La reproduction humaine est un processus complexe qui compte plusieurs étapes. Au nombre des plus importantes, on distingue notamment la nidation. C’est d’ailleurs à partir de cette dernière que commence réellement toute grossesse. Si chez certaines femmes, cette étape passe inaperçue, beaucoup d’autres affirment ressentir certains symptômes qu’il convient de connaître quand on prévoit de tomber enceinte. Ici, nous vous proposons justement d’en apprendre un peu plus sur les signes d’une nidation réussie.
Sommaire
Qu’est-ce que la nidation ?
À la suite de la fécondation entre l’ovocyte de la femme et le spermatozoïde de l’homme, l’œuf ou l’embryon se déplace lentement jusqu’à la cavité utérine afin de s’y installer. C’est cette implantation qui est appelée la nidation. Il convient de souligner que le processus est le même, pour une fécondation in vitro (FIV) ou une grossesse multiple. La nidation se déroule généralement au cours de la deuxième semaine qui suit la fécondation. Toutefois, dans quelques cas rares (à peu près 1 % des grossesses), l’implantation peut également avoir lieu hors de l’utérus, ce qui entraîne de graves complications pouvant aboutir à une hémorragie interne.
Par ailleurs, vous devez également savoir que la nidation est une réussite dans 50 % des cas. En cas d’échec, l’œuf est alors évacué au cours des règles. Pour maximiser les chances de réussite de la nidation, il peut être conseillé d’éviter au maximum :
- la prise de médicaments non essentiels,
- la consommation de caféine,
- le port de charges très lourdes,
- le tabagisme, etc.
Votre médecin peut également vous mettre sous hormone pendant quelques semaines.
Quels sont les symptômes d’une nidation réussie ?
De nombreuses femmes témoignent avoir clairement perçu l’implantation de l’œuf au niveau de la cavité utérine, même si les symptômes de la nidation peuvent varier d’une personne à une autre. Par ailleurs, vous devez savoir que ces signes sont les mêmes pour une FIV ou une grossesse multiple.
Les signes les plus connus
Au nombre des symptômes de nidation les plus connus, on distingue notamment les douleurs à la poitrine. En effet, en raison des bouleversements hormonaux occasionnés par l’implantation, les seins peuvent devenir douloureux et les mamelons peuvent s’assombrir. Il n’est également pas rare de ressentir des douleurs dorsales ou abdominales. Plusieurs femmes témoignent aussi de pertes blanches abondantes. Cet état de choses est surtout dû à l’augmentation de la sécrétion de glaire cervicale à la suite de la fécondation.
Par ailleurs, à peu près une femme sur trois affirme que la nidation s’accompagne de légers saignements. Ces derniers n’ont rien d’inquiétant et diffèrent de ceux des menstruations, même si la distinction n’est pas toujours évidente à faire pour tous. En effet, le saignement typique de la nidation n’est jamais très rouge. Il peut être clair ou quelquefois sombre et il s’écoule au plus pendant trois jours.
Quelques autres symptômes de la nidation
Les bouleversements hormonaux qui accompagnent la nidation peuvent également être à l’origine de troubles de la digestion tels que les ballonnements ou la constipation. Ils peuvent également entraîner des nausées chez la femme enceinte. En effet, même si ce signe de grossesse est beaucoup plus courant à partir d’un mois, il n’est pas exclu de le sentir beaucoup plus tôt au moment de l’implantation de l’œuf.
L’apparition de boutons, les douleurs répétées à la tête et une modification des habitudes alimentaires sont autant de symptômes qui peuvent témoigner d’une nidation réussie.