Peut-on travailler avec une discopathie dégénérative ?

Peut-on travailler avec une discopathie dégénérative ?

Lorsque l’âge augmente, l’être humain est touché par certaines maladies. La majorité survient à cause de la posture prise pour accomplir certaines tâches. Au nombre des maladies qui touchent l’homme, il y a la discopathie dégénérative. Vous découvrirez à travers cet article ce qu’est ce mal et s’il est possible de travailler malgré sa présence. En plus de cela, vous aurez quelques astuces pour lutter contre cette affection.

Qu’est-ce qu’une discopathie dégénérative ?

Pathologie qui se manifeste par d’atroces douleurs dorsales, une discopathie dégénérative désigne une affection qui limite vos mouvements. Elle est caractérisée par la destruction des disques situés au niveau des vertèbres du dos et du cou. En effet, lorsque ces disques intervertébraux perdent leur élasticité, ils n’arrivent plus à supporter les muscles du dos et du cou. De ce fait, ces muscles sont comprimés et présentent des gonflements. 

Qu’est-ce qu’une discopathie dégénérative ?

Lorsque vous souffrez d’une discopathie dégénérative, vous pouvez ressentir d’atroces douleurs au niveau de :

  • Le dos ;
  • La poitrine ;
  • Le cou. 

En plus de cela, vous aurez du mal à bouger, porter de lourdes charges, marcher ou effectuer vos tâches quotidiennes exactement comme c’est le cas avec les troubles musculo-squelettiques. Les douleurs causées par ce mal sont dues à la dégénérescence des disques. En effet, lorsque l’âge avance, ces disques deviennent fragiles et subissent des dommages. La discopathie survient donc chez toutes les personnes ayant un âge avancé. Toutefois, bien qu’étant inévitables, certaines personnes ressentent plus vite ces douleurs que d’autres. Ceci est souvent dû au fait que ces dernières ont des postures non convenables, répètent des actes inadéquats ou sont en surpoids. 

Est-ce possible de travailler en ayant ce mal ?

Est-ce possible de travailler en ayant ce mal ?

Souffrir d’une discopathie dégénérative n’est en rien un frein à l’accomplissement professionnel. Ainsi, vous pouvez travailler même en ayant ce mal. Cependant, vous n’avez pas la possibilité de remplir tous types de fonctions. Il existe, en effet, certaines activités qu’une personne souffrant de discopathie ne peut effectuer. Il s’agit, notamment, des activités qui nécessitent de déployer de la force physique. Ainsi, un employé qui présente des symptômes de discopathie est limité aux fonctions suivantes :

  • Les travaux à distance : il aura la possibilité de travailler depuis le confort de sa maison ;
  • Les travaux administratifs : il pourra effectuer ses tâches en restant assis ;
  • Les travaux de service : les ventes en détails et la cuisine, par exemple, ne demandent pas trop d’effort physique ;
  • Les travaux de bureau : ceux-ci permettront aux personnes ayant une discopathie d’accomplir des tâches dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, les personnes qui souffrent d’un tel mal doivent prendre des pauses régulières durant les heures de travail. Cela leur permettra de changer de posture et de détendre les muscles. 

Comment lutter contre une telle pathologie ?

Comment lutter contre une telle pathologie ?

Pour une personne qui souffre de discopathie dégénérative, elle ressentira le mal durant toute sa vie. En d’autres termes, il n’est pas possible de soigner cette maladie de façon définitive. Toutefois, il existe des techniques pour freiner son évolution et se soulager. Ce sont :

  • La chirurgie : cette opération permettra d’empêcher la propagation du mal ;
  • La thérapie physique : pour améliorer votre posture et renforcer vos muscles ;
  • Le changement du mode de vie : l’adoption des activités sportives pour perdre du poids peut vous être d’une grande utilité ;
  • L’injection de cortisone : pour atténuer l’inflammation et soulager la douleur comme on le fait avec un mal comme l’arthrose ;
  • L’usage des accessoires orthopédiques : utiliser une ceinture abdominale, par exemple, permettra de réduire la douleur du dos.

Chacune de ces techniques vous permettra d’éviter que le mal s’aggrave. Toutefois, il est conseillé de demander les conseils et l’avis d’un spécialiste en cas de discopathie. En réalité, étant un professionnel du domaine, il pourra vous prescrire le traitement qui vous convient le mieux.