Même si elles restent un peu mal connues, les infections au cytomégalovirus plus communément appelé CMV restent assez fréquentes. Toutefois, lorsqu’elles surviennent chez la femme enceinte, elles peuvent avoir des conséquences néfastes sur le fœtus. En cas de grossesse, il est donc recommandé d’être particulièrement prudente. Vous attendez un enfant et vous vous posez des questions sur ce virus ? Si oui, découvrez-en plus ici sur le CMV, ses voies de contamination, les risques encourus par les femmes enceintes et les solutions qui peuvent être envisagées contre cette infection.
Qu’est-ce que le CMV ?
Le CMV est un virus que l’on retrouve uniquement chez les humains. En cas d’infection, il se révèle asymptomatique dans 9 cas sur 10, sauf chez les personnes qui ont un système immunitaire particulièrement faible. De même, chez la femme enceinte, l’infection au CMV peut se manifester à travers des symptômes semblables à ceux de la grippe. Il peut par exemple s’agir de :
- douleurs à la tête,
- fièvre,
- fatigue,
- douleurs aux muscles, etc.
En outre, il convient de souligner que le CMV est très contagieux. Il s’agit d’ailleurs de l’une des infections les plus couramment transmises de la mère à l’enfant. La contamination se fait notamment au contact de fluides corporels tels que les larmes, l’urine, le crachat, le sperme, le sang, etc. Quant à la durée de la contagion, elle peut aller de quelques jours à plusieurs semaines.
Quels sont les risques encourus par les femmes enceintes ?
Les études effectuées à propos du CMV ont révélé qu’à peu près 5 à 6 Françaises sur 10 en âge de procréer ont déjà eu à contracter le virus. Elles ont donc développé une sorte d’immunité, même si celle-ci n’élimine pas les risques d’une nouvelle infection. Si chez la femme enceinte, la contamination au cytomégalovirus n’a pas de lourdes conséquences sur la santé, les effets sur le fœtus peuvent malheureusement être assez graves dans quelques cas.
De fait, même lorsque le fœtus est atteint par le virus, la plupart des enfants qui naissent ne développent pas de problèmes de santé. Néanmoins, dans quelques cas, même si les bébés paraissent en bonne santé à la naissance, ils peuvent par la suite rencontrer certaines difficultés. L’enfant peut par exemple souffrir d’une perte partielle ou totale de la vue, d’une surdité, de troubles comportementaux, etc.
Toutefois, en dépit de cet état de choses, un dépistage de l’infection au cytomégalovirus n’est pas systématiquement recommandé en France en cas de grossesse.
Quelles sont les solutions qui existent contre le CMV ?
À ce jour, il n’existe aucun traitement contre le CMV. Afin de l’éviter, l’idéal reste d’opter pour une meilleure hygiène de vie. Ainsi, il est recommandé de se laver systématiquement les mains au savon ou au gel hydroalcoolique après tout contact avec les sécrétions corporelles possiblement porteuses du virus.
Au besoin, il peut être nécessaire de porter des gants au moment de changer les couches d’un enfant. De même, en cas d’infection d’un proche, il est conseillé à toute femme enceinte d’éviter de se servir du linge de toilette de la personne atteinte.