Qu’est-ce qui explique le refus des dentistes de prendre de nouveaux patients ?

Qu’est-ce qui explique le refus des dentistes de prendre de nouveaux patients ?

Le dentiste est un professionnel de la santé qui traite les problèmes relatifs aux dents et à la cavité buccale. En plus de soigner les maux dont pâtissent les dents et la bouche, il s’assure également de prévenir toutes les affections pouvant les toucher. Cependant, au cours de certaines périodes de leur activité professionnelle, les dentistes ne prennent pas de nouveaux patients. Quelles sont les raisons pouvant justifier cette situation ? Lumière sera faite sur cette préoccupation dans la suite de la rédaction.

La profession de dentiste : en quoi consiste-t-elle ?

Comme mentionné dans le décor, le dentiste est un professionnel de la santé. Sa spécialité est de traiter tous les maux pouvant toucher les dents, aux gencives et à tous les éléments qui composent la bouche.

Il s’agit aussi du professionnel de la santé qui a le plus de compétences pour prévenir et traiter toutes les maladies bucco-dentaires. Outre cela, il est en mesure de vous donner des conseils et des astuces pour une hygiène buccale et dentaire impeccable.

Pour exercer sa profession, le dentiste peut ouvrir son cabinet. Cependant, vous pouvez également le retrouver dans certains hôpitaux ou encore dans des cabinets médicaux.

Un dentiste peut-il refuser de prendre de nouveaux patients ?

Le dentiste a les pleins droits pour refuser de prendre de nouveaux patients. À la seule condition que son refus ne nuise pas à la santé du patient qui, de surcroît, peut être

Plusieurs raisons peuvent justifier le fait pour les dentistes de ne pas prendre de nouveaux patients.

Un emploi du temps chargé

Un dentiste peut-il refuser de prendre de nouveaux patients ?

Les mauvaises habitudes alimentaires ainsi que les mauvais entretiens bucco-dentaires sont des choses qui peuvent nuire à la santé non seulement de celui qui est atteint, mais aussi de ses proches. De ce fait, traiter ce problème nécessite du temps et de l’énergie.

Il arrive souvent que les patients soient contraints de prendre rendez-vous avec le dentiste des mois avant le jour de consultation. Lorsque les rendez-vous pour les consultations deviennent pléthoriques, le dentiste se voit dans l’obligation de ne pas prendre de nouveaux patients.

L’inaptitude du dentiste à vous prendre en charge

Le dentiste peut se retrouver dans l’incapacité de vous prendre en charge parce qu’il ne peut pas résoudre votre problème. Aussi, il peut refuser de vous prendre en charge si son intervention face à votre affection peut être dommageable pour votre santé.

L’approche de la retraite du dentiste

Les dentistes sont un corps de la médecine bien particulier. En effet, à l’approche de leur retraite, les dentistes ont pour habitude de rediriger leurs patients vers d’autres médecins dentistes pouvant les prendre en charge. De ce fait, ils se voient dans l’incapacité d’en prendre de nouveaux.

La priorisation de la vie personnelle du dentiste

Même dans l’exercice de leur profession, les dentistes ont pour habitude de mettre un point d’honneur sur leur vie personnelle. À cet effet, ils essayent de limiter le travail à une tranche horaire bien précise. Lorsque ce délai est dépassé, ils refusent de prendre de nouveaux patients et la loi leur en donne les pleins pouvoirs.

Par ailleurs, lorsque vous avez des difficultés à trouver un médecin dentiste (encore appelé chirurgien dentiste) dans votre région, rapprochez-vous de votre caisse assurance maladie. Dans ces cas, seule la caisse assurance maladie pourra vous orienter vers d’autres professionnels qui pourront vous consulter.

Que retenir des refus discriminatoires et injustifiés de ces praticiens ?

Selon un sondage, plusieurs avis de client ont été recensés. En effet, plusieurs praticiens de l’ordre des dentistes, surtout en France, font un choix de patients à traiter. Le cas le plus fréquent est celui des praticiens qui donnent des réponses négatives aux patients qui bénéficient de la CMU (couverture maladie universelle). En effet, chez ces professionnels de la santé, les patients CMU sont considérés comme des personnes n’ayant pas une stabilité financière.

Alors, on retient que le dentiste est un professionnel de la santé qui soulage des problèmes de dents et permet d’avoir une bonne hygiène buccale. Il peut refuser de prendre en charge de nouveaux patients s’il a un emploi du temps chargé, s’il se voit inapte pour l’intervention ou s’il est proche de sa retraite.