La rosacée serait-elle due à un déséquilibre de la flore intestinale ?

La rosacée serait-elle due à un déséquilibre de la flore intestinale ?

Il existe un étroit lien entre l’état de santé de la flore intestinale et celle de la peau. En dehors de la douleur que l’on ressent, les symptômes d’une inflammation au niveau de votre intestin peuvent être remarqués sur votre peau. La rosacée, une maladie chronique de la peau, est dans certains cas due à un déséquilibre de la flore intestinale. Nous établissons ici le lien entre la rosacée et la flore intestinale.

Qu’est-ce que la rosacée ?

La rosacée est une maladie chronique de la peau qui se caractérise surtout par l’apparition des rougeurs au visage. Cette maladie qui attaque plus souvent les personnes âgées a son champ d’action quasiment limité au visage. Comme dans le cas des troubles musculo-squelettiques, certains symptômes vous permettent l’identification de ce mal. Entre autres, nous pouvons citer :

  • Un faible drainage des veines du visage ;
  • Le dysfonctionnement des peptides antimicrobiens ;
  • Déséquilibre du système vasomoteur sanguin…

Étant une maladie chronique, les symptômes de la rosacée sont évolutifs et dépendent de la phase dans laquelle elle se trouve. Au cours de la première phase, la phase prérosacée, la victime présente de petits picotements à travers tout le corps ou une grande sensibilité à certaines choses comme les aliments épicés. Au cours de la phase vasculaire, on constate une instabilité vasomotrice. C’est au cours de la phase d’inflammation que se développe l’acné. Enfin, au cours de la phase tardive, on constate une hyperplasie due à une inflammation des tissus de la joue.

Quel lien peut-on faire entre flore intestinale et rosacée ?

Les intestins et la peau sont deux organes plus connectés que vous ne le pensez. On parle d’ailleurs de l’axe intestin-peau pour souligner la proximité entre les deux organes. Les intestins à travers la flore intestinale et la peau à travers le microbiote cutanée agissent en synergie contre les attaques extérieures. Cette synergie d’action influe sur la production du sébum ou encore la formation de la structure de la peau. Ainsi, un dérèglement du microbiote intestinal impactera nécessairement la santé cutanée. De même, l’intestin peut en elle-même être affecté par une prolifération microbienne, endommageant ainsi les cellules intestinales. L’infection provoquée au niveau de l’intestin conduit donc à des symptômes de la rosacée au visage qui évolueront en fonction de la nature de l’infection. 

Rosacée et flore intestinale

Un rétablissement de l’équilibre de la flore intestinale peut-il donc soulager la rosacée ?

Pour restaurer sa peau, il est primordial que les signaux microbiens envoyés par l’intestin soient stabilisés. Ainsi, opter pour un traitement contre l’infection provoquée par l’inflammation intestinale pourra restaurer l’équilibre de la flore intestinale. En reconstituant la flore intestinale, la production des microbes utiles à la protection de la peau pourra reprendre. Cela pourra de ce fait atténuer les rougeurs sur le visage et même réduire la gravité de la maladie.

Que faire pour restaurer l’équilibre de la flore intestinale ?

Dans le processus de restauration de la flore intestinale, il est important de suivre un traitement contre l’infection dans les intestins. Vous pouvez ainsi adopter des compléments alimentaires bénéfiques au bon fonctionnement des intestins. Vous devez également adopter un régime alimentaire bénéfique à votre santé intestinale. Les spécialistes recommandent ainsi aux patients d’intégrer yaourt, miel, lentilles et céréales complètes dans leur alimentation. Mais ils doivent surtout éviter le plus possible les protéines animales ainsi que les aliments frits et ceux contenant des antibiotiques. De nombreuses études tendent aussi à confirmer le rôle positif que peut jouer le CBD sur la santé intestinale