Qu’est-ce que le myélome et combien de temps peut-on vivre avec ?

Qu’est-ce que le myélome et combien de temps peut-on vivre avec ?

Le myélome est un cancer de la moelle osseuse occasionné par l’accumulation de certains globules blancs. Il s’agit d’une maladie qui affecte le plus souvent les personnes âgées qui tournent autour de 65 à 70 ans. Aussi appelée maladie de Kahler, elle est de plusieurs types et son diagnostic est difficile à cause de ses symptômes souvent peu visibles. Toutefois, on peut clairement identifier ses causes. À travers cet article, nous expliquerons dans un premier temps ce que c’est que le myélome et dans un second temps l’espérance de vie de celui qui est atteint de cette pathologie.

Qu’est-ce qu’un myélome ?

À l’instar des troubles musculo-squelettiques, le myélome est une maladie grave. Il s’agit d’un cancer de sang. En effet, dans la moelle osseuse, il y a des cellules qui parviennent à produire les anticorps indispensables pour l’organisme dans sa lutte contre les infections. Ces anticorps sont appelés les plasmocytes. Mais à un moment donné, il peut arriver que les cellules se multiplient de trop et deviennent nocives pour l’organisme. Les reins et les os sont les organes les plus affectés. C’est à cette étape qu’on peut vous diagnostiquer un myélome. Ainsi, bien que cette pathologie affecte surtout les séniors, il peut arriver qu’on en identifie des formes au niveau des patients plus jeunes.

Les causes du multiple myélome

Par ailleurs, le cancer de sang, comme les douleurs de coude, n’est pas sans cause. Il peut être d’origine génétique ou familiale. C’est également une maladie liée à l’âge. Ainsi, plus vous prenez de l’âge, plus il y a des risques que vous développiez un cancer de sang. De plus, il y a des facteurs environnementaux qui augmentent le risque d’attraper le cancer de la moelle osseuse. C’est l’exemple des pesticides qui exposent toute personne qui présente déjà un risque génétique. 

Peut-on vivre longtemps avec un myélome

Comment traiter le myélome et quelle espérance de vie pour un patient atteint ?

Le traitement contre le myélome doit tenir compte des spécificités du patient (l’âge, antécédents médicaux…), mais aussi de la forme et de la gravité de la maladie. S’il s’agit d’un myélome latent, les spécialistes ne prescrivent souvent aucun traitement. Ils vous placent plutôt en observation vigilante et vous font donc passer des examens réguliers. Mais, si vous souffrez plutôt d’un myélome actif, les options de traitement seront nombreuses comme dans le cas d’une tension diastolique basse. Le traitement suit trois phases, notamment le traitement d’induction, le traitement de consolidation et le traitement d’entretien. Les options de traitement sont entre autres :

  • Le traitement ciblé
  • La chimiothérapie
  • La greffe de cellules souches
  • La radiothérapie
  • La chirurgie
  • Le traitement de soutien

Par ailleurs, c’est le diagnostic qui permet de faire un pronostic, que l’espérance de vie du patient. Ainsi, le pronostic dépend entièrement de la gravité de la maladie. Dans ce cas, il est vraiment difficile pour tout professionnel d’être catégorique au départ sur l’espérance de vie du patient. Toutefois, un patient atteint du multiple myélome a en moyenne une espérance de vie de 5 ans.