Le taux de potassium dans le sang doit rester dans la fourchette de 3,5 à 5 millimoles pour un litre de sang. Au-delà de ce taux, on parle d’hyperkaliémie. Quoique rare, cette pathologie a de nombreuses causes avec des symptômes bien remarquables. Heureusement, il existe des traitements adaptés pour corriger cette anomalie. Nous traitons du sujet dans sa globalité ici.
Sommaire
Quels sont les causes et les symptômes de l’hyperkaliémie ?
Comme avec la tension diastolique, de nombreuses causes peuvent être à la base d’un taux élevé de potassium dans le sang. En premier, on cite les bêtabloquants utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, mais également les médicaments digitaliques qui aident à traiter l’insuffisance ou les troubles cardiaques. L’hyperkaliémie peut aussi résulter de l’excès d’apport en potassium ou des efforts intenses et de longue durée. Elle peut être aussi due à une insuffisance rénale, un diabète engendré par déficit d’insuline ou une hémorragie digestive sévère.
Quels sont les différents symptômes de l’hyperkaliémie ?
Lorsque l’hyperkaliémie est à un stade modéré, les symptômes ne sont pas trop visibles. En ce moment-là, elle peut engendrer une faiblesse musculaire. Cela peut à la longue entraîner des douleurs, des picotements ou des fourmillements de façon répétitive. Si le mal n’est pas vite traité, il peut même conduire à une paralysie.
Dans les cas plus sévères, lorsque l’hyperkaliémie est à un stade critique, vous pouvez être exposé à des troubles du rythme cardiaque. Il est aussi possible de faire un arrêt cardiaque. Voilà pourquoi il est très important de diagnostiquer à temps ce mal afin d’y remédier au plus vite.
Comment diagnostiquer et traiter l’hyperkaliémie ?
Votre médecin pourra vite vous diagnostiquer une hyperkaliémie si vous faites régulièrement des bilans sanguins. Si vous passez aussi l’électrocardiogramme, il pourra détecter les troubles du rythme qui caractérise aussi cette anomalie. Pour déterminer exactement la cause de l’hyperkaliémie, le médecin vous questionnera sur vos antécédents médicaux ainsi que les médicaments que vous avez récemment pris ou que vous continuez de prendre. Comme pour déterminer les causes de troubles musculo-squelettiques, il peut aussi vous faire passer des examens cliniques.
Comment traiter une hyperkaliémie ?
De nombreux traitements sont disponibles pour remédier à l’hyperkaliémie. Le traitement adapté sera choisi en fonction de la gravité de la pathologie. Si le mal est à un stade très avancé, les spécialistes conseillent l’administration du bicarbonate de sodium, de l’insuline ou du gluconate de calcium. Pour les cas les plus critiques, les médecins peuvent recommander une hémodialyse pour filtrer le sang afin d’éliminer l’excès de potassium. Comme pour traiter la rosacée, vous devez également adopter un régime alimentaire adapté à votre situation. Vous devez ainsi modérer votre consommation d’aliments riches en potassium tels que :
- Les fruits secs ;
- Les bananes ;
- Les champignons ;
- Le chocolat noir…
Si l’hyperkaliémie dont vous souffrez est causée par des médicaments, vous devez sans délai arrêter leur prise.