Le pouls, c’est le battement des artères issu des vagues successives de sang que le cœur projette. Vous pouvez remarquer cela sur votre poignet à sa face interne. Lorsque votre pouls est trop rapide, cela peut créer des palpitations et des battements irréguliers du cœur. Cela peut durer entre quelques secondes et plusieurs heures. À l’origine de cette sensation bizarre, de nombreuses causes peuvent être citées. Dans cet article, nous vous expliquons le phénomène à travers ses causes et manifestations pour ensuite vous proposer des pistes de traitement pour votre mieux-être.
Sommaire
Quelles sont les causes des palpitations cardiaques ?
De la même manière que les troubles musculo-squelettiques affectent sévèrement les muscles, la plupart des pathologies qui affectent le cœur peuvent entraîner des palpitations et vous faire sentir votre pouls dans tout votre corps. Ainsi, les extrasystoles, les fibrillations auriculaires, les tachycardies, l’hypertension artérielle, l’angor et autres viennent avec leur lot de palpitation. Les palpitations peuvent aussi résulter de :
- Certains troubles émotionnels (maladies psychiatriques) ;
- Les insuffisances respiratoires ;
- L’hyperthyroïdie ;
- Certaines maladies digestives…
Par ailleurs, les excitants tels l’alcool, le café, certaines drogues, le tabac, le thé et même certains médicaments peuvent également occasionner des palpitations.
Comment reconnaître des palpitations cardiaques ?
Les palpitations sont en elles-mêmes des symptômes. Toutefois, si vous faites bien attention, vous remarquerez qu’elles occasionnent certaines réactions en chaîne. Ces réactions se manifestent surtout au niveau circulatoire. En outre, sentir son pouls dans tout son corps peut engendrer des vertiges. Vous pourriez même tomber en syncope. Et si vous n’y prenez pas garde et que cela persiste, elles peuvent aboutir à une arythmie chronique.
Comment traiter les palpitations cardiaques ?
À l’instar des douleurs de coude, le traitement à adopter contre les palpitations cardiaques varie en fonction des causes. C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser un bilan cardiologique initial avant d’entamer tout traitement. S’il le faut, vous resterez sous surveillance médicale. En effet, si le stress ou l’anxiété est à l’origine des troubles de battements, votre médecin vous prescrira certainement un comprimé à prendre pendant les moments d’anxiété. Mais, si le bilan révèle que c’est la nervosité qui provoque vos palpitations, les produits de phytothérapie élaborés à base d’extraits de plantes comme la valériane, l’aubépine et autres vous apporteront satisfaction.
Par ailleurs, si les maladies comme l’hypertension, l’anémie, l’angine de poitrine ou l’hyperthyroïdie sont liées aux palpitations, il faut chercher à traiter ces maladies pour en finir avec les palpitations. Si c’est plutôt un médicament qui en est la cause, il faut simplement l’arrêter ou le remplacer si possible.
Comment prévenir les palpitations du cœur ?
En outre, il est possible de prévenir ces sensations dans le corps. Vous devez ainsi éviter le plus possible les situations stressantes et la consommation des excitants. Vous pouvez également adopter un complémentaire pour éviter le surpoids et minimiser les risques de palpitations. Dans tous les cas, assurez-vous de demander conseil à un professionnel de santé pour des soins adaptés.