La paroxétine : combien de temps durent ses effets secondaires ?

La paroxétine : combien de temps durent ses effets secondaires ?

La paroxétine est un médicament qui aide à canaliser plusieurs pathologies à caractère dépressif. Comme avec tout autre comprimé, la posologie indiquée est fonction du mal dont souffre le patient et de ses spécificités. Toutefois, malgré les précautions d’emploi, cet antidépresseur continue d’occasionner sur les sujets de nombreux effets indésirables. Nous vous informons ici des effets secondaires de la paroxétine et du temps qu’ils prennent à disparaître.

Quand prendre paroxétine et quelle posologie adopter ?

Les pathologies qui amènent les médecins à prescrire la paroxétine sont essentiellement axées sur les troubles dépressifs. En effet, ce médicament est prescrit pour pallier l’anxiété généralisée. Il est donc aussi prescrit contre :

  • Le stress post-traumatique ;
  • Les troubles obsessionnels compulsifs ;
  • La phobie ;
  • Les crises d’anxiété sociale ;
  • Les troubles de la panique associés ou non à l’agoraphobie ;
  • L’épisode dépressif majeur…

La posologie du médicament varie selon le type de mal dont vous souffrez. Ainsi, il est conseillé d’en prendre 20 mg par jour pour traiter la dépression, le stress post-traumatique et l’anxiété. Il faudra par contre jusqu’à 40 mg pour venir à bout des troubles obsessionnels compulsifs et des troubles de la panique. Dans tous cas, en général, tout adulte sous paroxétine doit rester dans la fourchette de la dose entre 20 à 50 mg. Avec les personnes âgées de 65 ans et plus, il est prudent de ne pas dépasser la dose de 40 mg par jour. Cependant, comme dans le choix d’un traitement contre les troubles musculo-squelettiques, il est toujours important de prendre en compte l’avis de votre médecin ou de votre pharmacie

Paroxétine effet secondaire pendant combien de temps

Quels sont les effets indésirables de la paroxétine ?

Les effets secondaires de la paroxétine sont perceptibles pour la plupart des cas pendant les quatre premières semaines de la première prise. Ils disparaissent rapidement 1 à 2 semaines après l’arrêt du traitement. Il faut tout de même faire remarquer que tous les patients ne sont pas forcément exposés à ces effets. Entre autres effets indésirables fréquents, on compte :

  • Les nausées ;
  • Les troubles sexuels ;
  • Troubles d’appétit ;
  • Maux de tête ;
  • Diarrhée…

Un patient sous paroxétine peut être aussi sujet aux hallucinations, aux troubles de concentration, aux vertiges, au saignement anormal par les selles. La convulsion, la dépersonnalisation et les battements lents du cœur sont également signalés par certains patients. Il se peut aussi que la prise de ce médicament aggrave le risque d’une tension diastolique.

Dans quels cas ne faut-il pas prendre la paroxétine ?

Comme l’Artimium 360, la paroxétine ne doit pas être prise en cas d’allergie à l’un de ses composants. Le médicament est aussi interdit aux femmes enceintes. Par ailleurs, ce traitement ne fait pas bon ménage avec l’alcool et certains médicaments comme le pimozide, la thioridazine ou les IMAO. En outre, il est fortement recommandé, avant de commencer un traitement avec ce médicament, d’informer votre médecin de votre état de santé en général, des traitements médicaux que vous suivez et de vos différentes allergies.