Quelle est la cause d’une urine jaune foncée ?

Quelle est la cause d’une urine jaune foncée ?

Secrétée généralement par les reins après filtration du sang, l’urine est un liquide contenant les déchets produits par l’organisme. Pouvant atteindre jusqu’à 1,4 litre par jour,  on l’évacue à travers les voies urinaires. Par ailleurs, sa coloration peut renfermer des informations précieuses sur l’état de santé d’un individu. Ainsi, avoir une urine de couleur jaune foncée n’a rien de pur hasard. Voici ce qui peut en être la cause.

Qu’est-ce qui explique le changement de couleur de l’urine ?

Normalement, l’urine d’un être humain est de couleur jaune clair. Une urine de cette couleur témoigne d’une bonne hydratation de votre organisme. Mais votre urine n’aura pas toujours cette couleur. Le changement de couleur peut être dû à la détérioration des globules rouges au niveau du foie. Certaines colorations sont même totalement normales, notamment la couleur foncée et concentrée au réveil. Ce cas s’explique par le manque d’hydratation au cours de la nuit. C’est dire donc que l’hydratation peut être un facteur de variation de la couleur de l’urine.

De même, certains médicaments ou compléments alimentaires comme Symbioflore 50 peuvent en être la cause. Mais plus souvent, c’est notre alimentation qui détermine la couleur de notre urine. En effet, la consommation en grande quantité de certains aliments peut impacter la coloration d’une urine. Il s’agit notamment de :

  • Les fruits rouges ;
  • Les baies ;
  • La betterave ;
  • Les asperges ;
  • Le chou ;
  • Les fèves et la rhubarbe.

Ainsi, avant de paniquer, souvenez-vous des aliments qui ont composé votre dernier repas.

À quoi peut être due une urine jaune foncée ?

À quoi peut être due une urine jaune foncée ?

La couleur jaune foncée de l’urine peut renvoyer à un problème de digestion ou à une maladie hépatique. Elle peut également être due à la déshydratation. Cela voudra signifier que vous ne buvez pas suffisamment d’eau. À côté, une urine de couleur orange peut aussi être le signe d’une maladie hépatique ou biliaire. Cela peut également provenir de certains colorants alimentaires comme le carotène ou de certains médicaments comme les antibiotiques.

Par ailleurs, une coloration rose ou rouge peut révéler la présence de sang dans votre urine ou la présence de certaines maladies telles qu’une infection urinaire, un cancer, une infection rénale ou encore la prostate. En dehors de la couleur de votre urine, l’odeur et la texture peuvent aussi attirer votre attention sur ces maux.

Que faire face à une modification de la couleur de votre urine ?

Lorsque vous constatez un changement de couleur de votre urine alors que votre alimentation n’a pas vraiment changé, l’idéal serait de le signaler à votre médecin. Il vous donnera la conduite à tenir. Certains produits naturels comme le complément alimentaire Urozen peuvent aussi être recommandés dans cette situation. Parallèlement, pour prévenir tout problème urinaire, il est recommandé de bien vous hydrater, notamment en buvant de l’eau fréquemment et tout au long de la journée. En outre, pensez à faire une analyse urinaire une fois par an afin d’être fixé sur votre état de santé. Toutefois, cet examen s’avère encore plus nécessaire si vous êtes un fumeur ou si vous souffrez d’une maladie rénale ou de l’hypertension.